Malgré leur âge, beaucoup sont aujourd’hui les seniors qui continuent de vivre seuls dans leur maison et qui essaient d’être les plus autonomes possibles dans leurs besoins quotidiens. Pourtant, il ne faut pas négliger le fait que leur corps et leur santé sont désormais moins résistants. Afin de pouvoir les aider et les secourir rapidement en cas de chutes ou de malaises, il existe des solutions ingénieuses dont la téléassistance. Nombreux sont d’ailleurs les organismes qui offrent ce genre de prestation. Mais, quels sont alors ses avantages ? Comment faire pour en bénéficier ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Garder son indépendance en toute sérénité grâce au téléalarme
Rapide et efficace, la téléalarme est un dispositif utilisé depuis longtemps pour assurer la surveillance de vos proches aux âges avancés. Il s’agit d’un dispositif sous forme d’un médaillon ou d’un bracelet sur lequel est placé un émetteur. En cas d’urgence, la personne qui le porte peut appuyer dessus, ce qui va le connecter directement à la ligne téléphonique de son agence de maintien à domicile. Ce dernier se chargera dans l’immédiat d’appeler les secours les plus proches. Si la victime n’est pas en état ou n’a pas pu toucher le bouton d’alarme, le détecteur de chute intégré dans son système exécutera l’appel de manière automatique. Le service d’écoute est disponible tous les jours et le temps de réponse des appels sont extrêmement rapides (30 secondes au maximum).
En outre, pour renforcer davantage la sécurité des seniors, il y a aussi d’autres services comme la géolocalisation et le système domotique. La géolocalisation est utile lorsqu’un senior se trouve hors de la maison. Elle peut être activée depuis un bouton SOS de son smartphone si un problème survient. Quant au système domotique, il se caractérise par la mise en place de plusieurs détecteurs de mouvements dispersés dans toutes les pièces de la maison. Pour obtenir des informations complètes sur ces diverses solutions d’assistance à domicile, vous pouvez consulter ce blog sur la téléassistance.
Comment se passe l’installation d’une téléassistance dans une maison ?
Si vous envisagez d’installer des équipements de la téléalarme dans votre maison, quelques critères sont requis. Tout d’abord, le logement doit avoir une source d’électricité, ce qui permettra d’être couvert par le réseau GSM. Il faudra ensuite désigner deux personnes habitants près de chez vous et qui seront ajoutés dans votre réseau d’aidants de proximités. Dans la mesure où l’incident que vous subissez n’est pas trop sérieux, ce sont eux qui seront contactés par les agents de votre service de téléassistance.
Une fois toutes ces démarches terminées, un installateur peut venir directement chez vous pour faire tous les travaux. Selon vos moyens et vos besoins, vous pouvez utiliser tous ces dispositifs en même temps ou séparément. Si vous cherchez à soutenir vos proches dans leur vieillissement, sachez que les souscrire à des offres de téléassistance serait la meilleure alternative. Le blog Senioractu insiste déjà beaucoup sur ce point. En utilisant cette technologie, vous ne risquez pas de perturber les habitudes de vos parents âgés. D’ailleurs, les aînés sont plutôt réputés pour être très exigeants en ce qui concerne leur liberté et leur autonomie. De votre côté, vous serez plus tranquille de savoir que vos parents, vos grands-parents, votre oncle ou votre tante soient surveillés en permanence durant votre absence.