Écrire sur sa propre vie n'est pas une chose à prendre à la légère. Comme les romans, cela nécessite de solides compétences littéraires. Pour bien écrire sa biographie, il faut aussi de bonnes compétences globales et une certaine vision de soi.
Écrire une histoire de vie, c'est en raconter une partie de manière véridique et courte. Dans cet article, vous pouvez suivre quelques épisodes de votre vie avec des objectifs spécifiques. Avant de commencer, veuillez prendre un moment pour penser à ce que vous voulez dire.
L'autobiographie : c’est quoi en fait ?
Une autobiographie est une histoire en prose qui raconte la vie de son auteur et a généralement une approche introspective. Les souvenirs ne sont pas à confondre avec l'autobiographie, car ils évoquent l'histoire du temps que celle d’une personne.
D’un autre côté, l'auteur adopte une vision rétrospective et en cela, l'autobiographie se différencie du journal intime quotidien. À cela s'ajoute l'identité de l'auteur, du protagoniste et du narrateur. On est alors obligé de distinguer l'autobiographie du récit autobiographique dans lesquels le personnage narrateur et l'auteur sont deux entités différentes (l'auteur se décrit donc comme un simple médiateur qui s'occupe de la publication de l'œuvre). À la fin, l'organisation de l'histoire suit un ordre chronologique. Voici les étapes pour écrire votre biographie.
Faire écrire sa biographie est un moyen d'exprimer des émotions ou des événements qui ne peuvent pas être traduits en mots seuls.
Vous pouvez alors faire votre biographie familiale avec les auteurs biographes compétents.
Écrivez le premier jet de votre histoire
Déroulez les phases de votre vie. Décrivez les événements importants, les naissances, les mariages, les décès, le premier emploi, les diplômes, etc. Veuillez également décrire la culture dans laquelle vous vivez, votre situation financière. Et votre famille. Tous ces détails ont leur signification.
Concentrez-vous et résumez votre histoire. N'oubliez pas le destinataire auquel vous souhaitez l'envoyer, que ce soit un usage personnel, un éditeur ou un enseignant. Vous souhaitez mettre en avant votre capacité à rebondir ? Voulez-vous parler de la façon dont vous avez réussi à surmonter quelques obstacles ?
Décrivez en détail les étapes de votre vie se conformant au thème de votre histoire. Réfléchissez à vos expériences et à la façon dont elles illustrent votre sujet.
N'oubliez pas vos destinataires. Dans un environnement professionnel, soyez sérieux et non rigide. Dans un magazine, vous êtes libre d’être plus flexible.
Écrivez votre récit
Commencez par quelque chose qui vous retient. Dans ce genre d'histoires, vous êtes censé trouver quelque chose qui rend l'écriture excellente. Utilisez des détails intéressants ou montrez qui vous êtes. Ce doit être inoubliable, comme essayer de descendre du toit d'un abri de jardin. Cependant, cela conduira naturellement à l'histoire générale qui suit.
Présentez vite la formation que vous avez reçue. Au début de votre biographie, veuillez décrire votre enfance. Parlez de votre culture et de votre famille. Ne soyez pas trop raide, vous devez vous assurer que cela fait partie de toute votre histoire.
Écrivez votre article comme un roman, mais utilisez des faits. Ayez un style d'écriture narrative comme un récit, mais utilisez des événements réels de votre vie. Ne vous contentez pas de raconter des histoires courtes. Vous avez besoin d'un point focal qui rassemble normalement tous ces petits détails.
Continuez à raconter des histoires pendant l’essai. Reliez les événements de votre enfance à la femme ou à l'homme que vous êtes devenu. Bien que si vous n'écriviez pas un roman, racontez votre histoire à un ou plusieurs individus en particulier. Si vous étiez un enfant qui a été victime d'intimidation et que vous travaillez maintenant dans un service caritatif, ils peuvent sympathiser avec vous aux yeux des autres, surtout s'ils sont de la même lignée.
Ne vous inquiétez pas de la véracité des détails. Écrivez ce que vous pensez être juste. Vous pouvez faire en sorte que vos proches et votre famille se souviennent, mais le souvenir est subjectif. Chaque individu peut repenser à ses propres expériences et les ressent à sa façon.
Vous pouvez terminer par une nouvelle anecdote ou proposer au lecteur une description de ce qu’il est censé retenir de votre histoire en quelques lignes.
Éditez votre récit
Recherchez les erreurs. Pour ne pas les manquer, tâchez de relire lentement. L'impression du document peut vous aider à identifier les erreurs.
Éliminez les adverbes, adjectifs et autres lourdeurs. Il va sans dire qu'« il y avait une nuit vraiment noire dans le ciel ». Éliminez les mots inutiles et écrivez simplement "le ciel était sombre ce soir".
Attention aux erreurs habituelles classiques. Recherchez les erreurs liées aux virgules, telles que deux phrases complètes et incompatibles. Mieux vaut utiliser les points-virgules, mais utilisez des points.
N’oubliez pas de lire votre histoire à voix haute et rechercher les mots ou les passages étranges.
Demandez à quelqu'un que vous connaissez de lire votre histoire. Voyez si cela a du sens pour cet individu et n’hésitez pas à lui demander d’identifier également les erreurs. S'il y a quelque chose qui ne va pas, corrigez-la.